Ils sont 8… pas moins de 8 artisans d’art locaux, dont 5 résident au Poiré, qui ont choisi de se regrouper et de créer un Collectif des Professionnels de Métiers d’Art.
Qui sont-ils ? Des professionnels des métiers d’art…
Maîtrisant leur savoir-faire de A à Z, ces passionnés transforment la matière, réalisent des pièces uniques ou des petites séries et leurs créations sont caractérisées par un contenu artistique et esthétique. Ils interviennent sur deux grands secteurs d’activité : les métiers de la conservation et de la restauration du patrimoine (immobilier et mobilier) et les métiers de la création contemporaine.
Emmanuelle BOUARD, doreur sur bois (lauréate de la Main d’Or en 2016),
Wilfried BOUDE, restaurateur de sculptures (lauréat de la Main d’Or en 2018),
Patrick BUTI, restaurateur de peintures,
Léonie Goineau, Restauratrice de livres et d’œuvres grafiques
Blandine LE PALLEC, peintre en décor,
Barbara PREAU, tapissier décorateur sellier,
Athanase SOULLIER, sculpteur,
Alain VERGER, vitrailliste.
Habitués à travailler en réseau, ces passionnés d’art sont attachés à la commune du Poiré-sur-Vie. La variété de leurs métiers constitue une vraie richesse pour le territoire. « Nous sommes déjà actifs dans la vie locale et participons à des événements en lien avec la municipalité ». C’est le cas, par exemple, pour les Journées Européennes des Métiers d’Art qu’ils ont plaisir à organiser, chaque année, au mois de mars à la Martelle.
Un professionnalisme récompensé
Tout récemment, La Chambre Régionale de métiers et de l’artisanat et la Région Pays de la Loire ont remis les premiers Trophées de l’Excellence Artisanale. Un palmarès qui valorise un secteur particulièrement porteur, où les parcours individuels et les trajectoires d’entreprises racontent de belles histoires. Notre collectif genôt a été primé, dans ce cadre, du 2ème prix du Trophée « Entreprise ». Une belle récompense qui profite au rayonnement de notre commune et de ses talents locaux.
Leurs projets pour l’avenir
Ayant la réelle volonté de créer du lien avec la population, les associations et les écoles, ces créateurs d’art considèrent être une force pour l’identité du territoire. « De nombreux partenaires peuvent être intéressés par les animations que le collectif est en mesure de proposer ».
Ils ont pour ambition de créer un lieu vivant, animé, ouvert à tous et adapté à leurs activités. Un espace pédagogique, d’échange et de partage qui permettrait d’apporter de la connaissance sur leurs métiers, de transmettre leurs savoir-faire et de partager des expériences. En bref, un véritable « show-room », vitrine vivante de leurs pratiques où diverses animations et démonstrations seraient proposées. Elus et artisans d’arts mènent une réflexion commune pour faire aboutir ce projet rapidement. « Nous sommes un groupe moteur et nous portons ce projet depuis ses débuts. Nous souhaitons apporter de la culture et de la vie et créer du lien avec les différents acteurs locaux. »
|
|
|