11 Rue des Genôts

 

85170 LE POIRE SUR VIE

 

Téléphone : +33 251318050 +33 251318050

Courriel:

manu.bouard@neuf.fr

 

Nouveautés

jema le poire sur vie vendée jema 2018
JEMA VENDEE le Poiré sur vie JEMA 2018
MENUISERIE LES GENOTS DORURE SUR BOIS
MENUISERIE LES GENOTS DORURE SUR BOIS
Menuiserie les Genôts /Emmanuelle BOUARD DORURE
Menuiserie les Genôts /Emmanuelle BOUARD  DORURE 

J'interviens sur de multiples supports : la pierre, le tissu, le métal, le verre. Néanmoins, le materiau le plus couramment utilisé reste le bois comme dans l'exemple ci dessous.

 

Différentes étapes de restauration d'un cadre doré.

 

Station de chemin de croix restaurée dans l'église Saint Louis à La Roche sur Yon

  1.  Dépoussiérage du revers, traitement du bois avec un produit contre les insectes xylophages et renforcement du bois avec une résine.
  2. Enlèvement des enduits pulvérulents.
  3. Remplacement des profils bois disparus ½ rond. Dégraissage à l’alcali.
  1. Encollage et enduits : colle de peau de lapin et blanc de Meudon 8 à 12 couches d'apprêt.
  2. Adoucissage à l’eau : chiffon humide + ponçage à sec au papier grain n°320.
  3. Jaunissage des creux de moulures pour dissimuler les éventuelles déchirures d'or.
  1. "Assiettage" ou pose du "Bol d'Arménie" en 2  ou 3 couches pour assouplir la surface et faciliter l’écrasement à la pierre d’agate sur les parties saillantes et rendre l’or plus brillant.
  2. "Chiennage" : consiste à polir les surfaces assiettées et supprimer les petits grains de poussières à l’aide d’un pinceau dur ("un chien").
  1. Dorure à l’eau ou à la détrempe : il s'agit de l'étape la plus délicate. Je commence par étaler de l'eau sur le support à dorer puis je coupe délicatement la feuille d'or (de 22 à 23.75 carats et de  taille 84x84 mm) sur le coussin à dorer avec un couteau. Puis, je  frotte la palette à dorer sur ma joue pour graisser légèrement les poils afin d'attraper la feuille d'or que j'applique sur la partie humide de l'objet. L'appuyeux (pinceau) est alors utilisé pour tamponner doucement la feuille et évacuer l'eau qui pourrait rester dessous. Il est nécessaire de couper les feuilles aux bonnes dimensions afin de ne pas faire de gaspillage puis d' appliquer une par une, en ne les faisant chevaucher que d'environ 1 millimètre.
  2. Le brunissage : une fois que la pose des feuilles d'or est terminée et que le travail est bien sec, il est recommandé d'utiliser la pierre d'agate pour polir certaines parties de l'objet afin de faire ressortir l'éclat de l'or. Ainsi, j' obtiens plus de contraste avec la dorure à la mixtion.

11.    La dorure à la mixtion, contrairement à l'eau, a un aspect mat. Elle se pose sur  un support non poreux. Pour se faire, j'appplique 3 couches de vernis à l'alcool (type gomme laque).

12.    Ensuite, j étale la mixtion en une couche régulière sur toute la surface vernie. Il faut ensuite attendre que la mixtion soit suffisamment sèche (de 3h ou 12h, selon les produits), de façon à ce qu'elle soit juste assez collante pour recevoir la feuille d'or. Les doreurs disent que la mixtion est "amoureuse" lorsqu'elle est prête. Pour cela, il faut vérifier en tâtant doucement avec le dos de la main. C'est le moment le plus délicat, car si la mixtion est trop sèche, la feuille d'or ne collera pas bien à la surface. Mais si elle n'est pas encore prête, la feuille d'or risque de se déchirer et de se graisser. Dans le temps, la dorure "frisoterait" et deviendrait très terne et craquelée.

13.    La pose de l’or se fait presque comme pour la dorure à l'eau. Je prends la feuille d'or avec la palette dans le coussin, puis une fois la feuille déposée, j'utilise un rondin (pinceau très doux, comme un blusch à maquiller) de façon circulaire, afin de faire adhérer la feuille partout ou j'ai appliqué la mixtion. Je récupère soigneusement le surplus transformé en poussière. Aucun gaspillage n'est toléré avec l'or !!!

     14 .   Réparation des clés d’assemblages au revers du cadre. Montage du cadre en atelier.



15.      Montage de la toile dans son cadre, puis repose au mur.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© MENUISERIE LES GENOTS ETS BOUARD