J'interviens sur de multiples supports : la pierre, le tissu, le métal, le verre. Néanmoins, le materiau le plus couramment utilisé reste le bois comme dans l'exemple ci dessous.
Station de chemin de croix restaurée dans l'église Saint Louis à La Roche sur Yon
11. La dorure à la mixtion, contrairement à l'eau, a un aspect mat. Elle se pose sur un support non poreux. Pour se faire, j'appplique 3 couches de vernis à l'alcool (type gomme laque).
12. Ensuite, j étale la mixtion en une couche régulière sur toute la surface vernie. Il faut ensuite attendre que la mixtion soit suffisamment sèche (de 3h ou 12h, selon les produits), de façon à ce qu'elle soit juste assez collante pour recevoir la feuille d'or. Les doreurs disent que la mixtion est "amoureuse" lorsqu'elle est prête. Pour cela, il faut vérifier en tâtant doucement avec le dos de la main. C'est le moment le plus délicat, car si la mixtion est trop sèche, la feuille d'or ne collera pas bien à la surface. Mais si elle n'est pas encore prête, la feuille d'or risque de se déchirer et de se graisser. Dans le temps, la dorure "frisoterait" et deviendrait très terne et craquelée.
13. La pose de l’or se fait presque comme pour la dorure à l'eau. Je prends la feuille d'or avec la palette dans le coussin, puis une fois la feuille déposée, j'utilise un rondin (pinceau très doux, comme un blusch à maquiller) de façon circulaire, afin de faire adhérer la feuille partout ou j'ai appliqué la mixtion. Je récupère soigneusement le surplus transformé en poussière. Aucun gaspillage n'est toléré avec l'or !!!
|
|
|